Chaque année, nous choisissons tous une orientation, sur un choix réfléchi, un choix tardif, un choix par obligation. Après trois jours, une semaine, un mois, on se rend compte que ce n’est peut-être pas la voie qu’il fallait prendre. D’après une étude menée par France Stratégie « uniquement 4 étudiants sur 10 poursuivent en seconde année d’étude supérieure dans la même formation »’. Alors le choix de la réorientation s’impose ! Avenria est là pour vous guider !
Pourquoi me réorienter ?
Je n’arrive pas à suivre les cours
Vous avez du mal à vous concentrer, malgré tous vos efforts cela reste encore trop difficile. De plus, la prise de note est difficile, le professeur parle trop rapidement ou vous n’arrivez pas à suivre et sélectionner les informations importantes.
Ou encore, à la fac, vous trouvez qu’il n’y a pas assez de suivi ou d’aide de la part des professeurs, sans aide et réponse à vos questions vous ne pourrez pas avancer correctement.
Les cours ne me plaisent pas
Vous pensiez que cette licence allait vous plaire car vous aimiez cette matière au lycée mais finalement les cours ne vous plaisent pas et ils sont bien trop théoriques.
Cependant le travail en autonomie chez vous après être aller toute la journée à l’école ou la fac, vous n’aimez pas ça. Vous pensez qu’il y a trop de travail personnel et pas assez de concret.
Comment me réorienter ?
J’aime ma licence/bac général/bac pro/bac techno mais je veux changer de filière
Vous choisissez de changer directement de filière en restant dans une licence. Renseignez-vous rapidement auprès de votre fac, si vous savez déjà dans quelle filière vous souhaitez être transférée, pour que votre réorientation se fasse sans accroche. Si vous ne savez pas dans quelle filière aller, effectuez des recherches sur internet, vous pouvez utiliser Avenria qui vous aidera à trouver une voie qui vous correspond.
Si vous ne trouvez pas de filière dans laquelle aller vous pouvez alors finir votre année et ensuite changer.
Intégrer un BTS ou un DUT/BUT
Choisissez un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), il se prépare en deux ans après le bac et se décroche après la réussite de l’examen final national. Le BTS a de nombreux avantages qui ne sont pas toujours mis en avant, il propose des cours théoriques et pratiques, des stages professionnels, il ouvre donc naturellement les portes du marché du travail. Vous avez accès à plus de 100 spécialités dans des domaines très variés.
Choisissez un diplôme universitaire technologique (DUT), il se prépare en trois ans, il propose des filières plutôt larges, comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication. Le DUT se prépare au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT). Comme le BTS, il n’offre pas seulement des cours théoriques, mais insère dans la vie professionnelle. La formation alterne cours magistraux en amphi, travaux dirigés et travaux pratiques en petits groupes, ou encore des projets tutorés et même des stages.
Je veux commencer à travailler (+ alternance)
Si vous n’aimez pas les cours, que vous ne voulez plus rester assis des heures sur votre chaise. Dans ce cas, il vous reste le choix de travailler directement ou bien une alternative de plus en plus valorisée : l’alternance. En entrant dans une école ou une formation vous pouvez avoir la possibilité de l’alternance. Vous aurez alors des jours de cours théoriques et d’autres de travail rémunéré directement sur le terrain.
Le saviez-vous ? Des personnes ayant fait un master sans alternance étaient souvent refusées à l’embauche. En effet, les entreprises privilégient les personnes ayant fait de l’alternance.
Vous n’êtes pas seuls à vouloir vous réorienter, alors si vous ne vous sentez pas à votre place dans votre filière, n’hésitez pas et cherchez quelque chose qui vous conviendrait mieux ! Il y a forcément une place pour vous quelque part !