Alternance-Voie ProFormationOrientation9 novembre 2021Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance, c’est se former à un métier et apprendre à travailler en entreprise. Rien de bien compliqué, ce système de formation est composé d’une période pratique, se déroulant en entreprise, et une période théorique, dans le centre de formation. Aujourd’hui, elle est devenue LA passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Mais c’est quoi les avantages de l’alternance ? 

En 2020, il y avait près de 500.000 jeunes qui suivaient une formation en apprentissage. Fréquemment, un candidat ayant fait un master sans avoir fait d’alternance ne sera pas forcément pris pour un poste, alors qu’un candidat ayant fait un master en alternance aura plus de facilité à accéder à ce poste. En effet, les recruteurs s’intéressent de plus en plus à l’expérience du terrain, l’alternance est valorisée et recherchée, d’autant plus que depuis 2020 des aides exceptionnelles ont vu le jour. 

Des primes ont joué un rôle majeur dans le recrutement d’alternants, comme celle de 8.000 euros pour l’embauche d’un majeur. Les employeurs bénéficient de cette aide jusqu’au 30 juin 2022 pour embaucher à moindre frais des jeunes de moins de 26 ans.

L’alternance a aussi l’avantage de proposer un large choix de diplôme ou de qualification, par ailleurs si vous ne savez pas encore quelle étude faire, Avenria peut vous aider. De plus, l’alternant se voit entièrement payé ses frais de formation et est rémunéré pendant sa formation en tant que salarié, à noter que cette rémunération servira déjà à acquérir des droits de retraite. 

Quels critères pour une alternance ?

L’alternance peut se faire sous deux types de contrats : 

 

Alors ne perdez plus une minute! Cherchez une formation sur Avenria et renseignez-vous pour faire une alternance, car vous ne serez pas déçu !

Share