ParcourSupTendances9 novembre 2021Tout savoir sur ParcourSup

Ça y est vous êtes arrivés au début de la vie d’adulte, ça peut faire peur mais tout le monde y arrive alors vous aussi. La première étape de votre vie d’adulte est Parcoursup, vous allez accéder à vos études supérieures et faire ce que vous aimez ! Voilà quelques questions que vous allez peut-être vous poser.

Les dates de Parcoursup 

La procédure débutera le 21 décembre 2021 avec la phase d’information. Puis viendra ensuite la phase d’inscription qui commencera le 20 janvier, et enfin celle de l’admission le 2 juin. (Ils aiment le chiffre 2!!!! 😉)

 

Quelles sont les différentes phases ?

La phase d’information

Commencez à vous renseigner sur les offres de formations, les attendus et les conditions d’admissions, sur le site de Parcoursup ! Cela vous permettra de réfléchir à ce que vous voulez faire comme études et si c’est envisageable. Vous pouvez d’ailleurs tester vos compétences ou préparer votre projet sur le Compagnon Avenria !

La phase d’inscription

C’est là que tout va se faire ! Vous avez choisi les formations que vous voulez poursuivre alors maintenant il faut que vous créiez votre dossier, il vous faudra compléter différentes rubriques qui ne sont pas à négliger. Mettez tous ce qui pourrait être utile (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.) !

Enfin, vous allez devoir faire 10 vœux et 20 sous-vœux. Préparez-vous à une certaine mobilité ! Et oui ! Il faudra peut-être quitter papa-maman! 😜

La phase d’admission

Autrement dit, la partie la plus longue. Il va falloir s’armer de patience ! Pendant deux mois vous allez devoir attendre les réponses à vos vœux. Concentrez-vous sur vos examens et prenez des cours de relaxation, méditation ou mettez-vous au sport!

Si le 2 juin vous êtes mis sur liste d’attente : Pas de panique ! Au fur et à mesure des jours, votre nom va remonter. Inspiration-expiration!

Comme disent les chefs d’entreprises : « à chaque problème – sa solution ; sinon c’est qu’il n’y a pas de problème ». 

En clair, il y a toujours une solution à un problème (non non ! Je ne parle pas de Maths!🤯). Par exemple, vous n’êtes pas pris dans vos premiers voeux, cherchez en dehors de Parcoursup, des écoles privées peuvent être la solution.

Sans oublier : la phase complémentaire !

Pour toutes personnes ayant seulement des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription, une phase complémentaire est organisée à partir du 23 juin. Ici, vous aurez la possibilité de postuler là où il restera de la place. Au final, vous ne finirez pas dans le caniveau-des-études-sup!

N’oubliez pas, il existe aussi des rentrées décalées !

 

Pour + de détails détaillés!

Share